We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Mi​-​fougue mi​-​raison

by NouHouH

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €9 EUR  or more

     

1.
1 On nous l'a offerte cette petite planète : sûr, c'est pas parfait ! Mais à notre tour de lutter chaque jour pour passer le relais Rester dans les rails pour se défausser sur les autres générations Ne vaut pas la bataille que l'on doit mener vers l'humaine condition ! Les Utopies … sont nécessaires aujourd'hui ... pour faire naître en chacun … les réalités de demain ! 2 Malgré les dangers que nous fait peser cette époque ''qu'est pique'', Nous sommes connectés, alphabétisés : çà, c'est historique… Éveil affecté, souffrance déguisée or nous sommes tous sensibles... Mesurons-le : tant de gens conscients ! L’éclaircie est possible ! Humanité, tu n'es qu'à l'adolescence ... mais pas si loin de la Conscience ... à laquelle tu peux accéder. L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE ! L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE ! 3 Et pourquoi on bosse ? Est-ce bon pour nos gosses! A qui, à quoi servent nos emplois ? Un état comptable ? L'élite confortable ? Les désirs du client roi ? Diable ! On vend son art, et on joue son rôle en n'en sortant plus, Nos rêves au placard, nos lèvres que l'on colle, nos ailes qu'on englue ! Aux citoyens ... de supplanter les politichiens ... et de planter des lendemains, des horizons vers le bien commun. 4 Drogués au confort, dépendants, isolés, nous fuyons tous l'effort : Les objets en renfort disent nous consoler, nous délivrer de notre sort ... Les habitudes nous mènent la vie rude : quel combat que de vivre sans! Mais nous, multitudes, prendrons de l'altitude comme Gandhi en décroissant... Vivons simplement pour que d'autres simplement puissent vivre également ! Vivons simplement pour que d'autres simplement puissent vivre également ! Notre train de vie ... n'est possible uniquement ... parce qu'on exploite des gens ... dans les autres pays. L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE ! L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE ! 5 Face au système, être seul-e est l'problème : nous sommes seulement divisés Par la vente amère de nos savoir-faire et les médias si intéressés A ce qu'on ne sache pas qu'on est une majorité qui s'ignore Cette société, on la fait tourner : qu'est ce qu'on attend encore …  (De) la financiocratie .. (qui) entretient l'illusion … que l'époque où nous vivons … serait une démocratie... 6 Ceux qui résistent , les énergies vives , sont marginalisés ! Combien de pistes et d'alternatives sont censurées , minimisées ? Mais ce qui existe comme initiative finira par percer : Les activistes, bombe créative, l'ont déjà amorcé! Le partage ... des cultures et des idées, d'autonomes communautés ... nous feront entrer dans un autre âge! L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE… L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE !
2.
3.
Chanson publicidaire Je veux toujours ce que je n’ai pas : et quand je l’ai, je n’en veux plus… Pourtant, on m'a promis, garanti l'absolu, le bonheur contenu dans mon achat ! Pour faire oublier comment ça se fabrique, ils misent sur l'esthétique ou le ludique. Les manitous des marchés ne sont pas complexés pour persuader que trop ce n'est pas assez . Et ils usent de stratégies, d’humour et de charmes Nous sommes leurs cibles, ils exercent leurs armes: L'intelligence mise au service de caprices Les neurosciences qui sévissent et asservissent (pour...) Toujours nous inciter à ne pas penser ! Toujours nous inciter à dé-penser... Les publicitaires violent nos consciences ; titillent nos pulsions, saccagent nos pudeurs. Concurrence et possession pour seules valeurs, ils les imposent à tous nos sens !... Mais de sens il n'y en a pas, à part celui de faire mordre à l'appât, Ils matraquent que le remède à nos malheurs est d'être tout bonnement un con-sot-mateur !! Toujours nous inciter à ne pas penser... Toujours nous inciter à dé-penser... Toujours nous inciter à ne pas penser... Toujours nous inciter à dé-penser... Rien n’est assez pour eux, chaque support : Sport et culture sous sponsor… Sur les vêtements et sur les sacs plastiques… Dans les écoles, en matériel pédagogique… Ils s'incrustent en tout paysage et tout regard Sur internet, jusqu' aux toilettes, dans les trottoirs… des bars aux pharmacies, aux kiosques-librairies, Marchons au pas, marquons nos peaux du logo des lobbies! Nos peaux du logo des lobbies... Nos peaux du logo des lobbies... Nos peaux du logo des lobbies... Nos peaux du logo des lobbies... Nos peaux du logo des lobbies...Nos peaux du logo des lobbies...Nos peaux du logo des lobbies... Marchons au pas, marquons nos peaux du logo des lobbies! Pour l’alcool, la vitesse et les voitures, Ils ponctuent d'une campagne préventive d’envergure, (bien sûr! ) Pour l’humanitaire, les hypers, le nucléaire : Monopole ou solde, c’est une affaire ! Et ils font plier les politiques. Les publicitaires privatisent l’espace public Ils soumettent les médias et récupèrent tous les combats (... pour...) Toujours nous inciter à ne pas penser... Toujours nous inciter à dé-penser Toujours nous inciter à ne pas penser... Toujours nous inciter à dé-penser... Les prix majorés, cet impôt caché, profitent aux pros des batailles de parts de marché Puissance industrielle et techno-science persécutent dès l'enfance notre Conscience ! Leurs créations d’envies et de faux besoins Se font au mépris des priorités Des ressources, des urgences ou des soins, Nient la Terre, nient l’Humanité… Je veux toujours ce que je n’ai pas et quand je l’ai, je n’en veux plus… Je veux toujours ce que je n’ai pas et quand je l’ai, je n’en veux plus…
4.
Si on s'humait ? La civilisation désodorisée ne saurait militer, pour sa propre humanité non autorisée... Mais … quand tu m'enivres en ouvrant ton sésame je me retrouve mi-fougue mi-raison. Tes embruns m'enfourchent, ma cervelle s'embrume chatouillé par tes lourdes senteurs adultes. Je m'émeus de ton humus et je veux vouer un culte à ton corps que j'aime et ses fruits que j'hume. Ta féminité gémit de parfums complices ; je te devine sauvage, je te respire divine! J'imagine à tes odeurs qui jardinent mes narines tes douces coulées d'humeurs autant de précipices. La civilisation désodorisée ... Mais... quand tu m'enivres en ouvrant ton sésame je me retrouve mi-fougue mi-raison. Quand, vaporeuse, tu parfumes mon âme, je cède à tes mille invitations à l'intuition... Il en émane un hymne animal aux sens, qui embaume mes idées de glissants détours. J'attise et je vise le point de non-retour d'incandescence qui embrase toutes nos essences.... Dans la civilisation désodorisée ! Ton charme charnel harmonisé d'hormones s'époumone de phénoménales phéromones. Cosmos en osmose, tous tes pores me sont sonores ; tes relents d'amour m'épousent, et gracieusement m'honorent! Ce que ton intimité secrètement sécrète, honnêtement, je m'en délecte des pieds à la tête! Il est si naturel d'émettre des odeurs : cultiver cette liberté corporelle est tout à ton honneur... . Dans la civilisation désodorisée ... Mais... quand tu m'enivres en ouvrant ton sésame... je me retrouve mi-fougue mi-raison. Quand, vaporeuse, tu parfumes mon âme, je cède à tes mille invitations à l'intuition...
5.
Ode à l'ondée Nuées mousseuses et grisaille grisante, Cocktail de gouttes et de souffles qui saoule... La tournée générale de giboulées déboule Et régale, généreuse, coule à flottes abondantes. Mes sens s'acclimatent, acclament la mutine, Divine, diluvienne impétuosité. J'accueille et gazouille et reprends à volonté De ces douces pousses de pluie, de ces beaux brins de bruines… Ode à l'ondée, ode à l'ondée… Les racines se gorgent, se gargarisent à passion, Elles partent en trombes d'eau pour une saison pleine. Les grains butinent et câlinent les graines... On sent des terres humides l'haleine, la sudation. Ode à l'ondée, ode à l'ondée … Les fiers fleuves joufflus fusent et filent vers la mère mer. La verte sphère reine sirote et lape des flaques, sereine. Les nappes frénétiques, les eaux des plaines et souterraines Et les lacs fécondent en vagues murmures la terre. Des mois sans... aux moussons, Des boisseaux de boissons sont tant attendus Pour le plein de vie, les bourgeons, les moissons : La bourgeoisie d'occident ne le sait plus !
6.
Le reptile et la vitrine Me nourrissant d’idéaux qui me tireraient vers le haut, (C’est bon de rêver...) me prenant pour un héros, dont le destin serait plus beau... M’ébattant dans un débat qui mettrait à bas mon égo, (On pense le dompter!) m’élançant dans des combats qui me feraient défaire de mes défauts... Philosophant, filant droit, mais le reptile descend du cerveau, (Ce tyran patenté...) évitant d’être une proie pour la pulsion qui monte au créneau... Me retrouvant à l’étroit, je fais face à l’enfer de l’effort... (C’était bien tenté!) en découvrant l’endroit qu’on appelle l’envers du décor... Mais je décline l’invitation à la sagesse, à l’ascension... Et je m’incline face aux passions. Tant de faiblesses jouent de mes pulsions! Je cache les lésions de mes promesses... Mais ma vitrine fait illusion. Et je décline... Et je m’incline... Me ressaisissant, battant, tirant quelques leçons de la chute, (T’es pas arrivé...) humble et doutant, en sachant comme c’est dur de hisser au but... En remontant à la source, des résolutions jaillissent encore, (T’as des qualités!) mobilisant des ressources qui me font entrevoir des trésors... Philosophant, filant droit, mais le reptile descend du cerveau, (Ce tyran patenté...) évitant d’être une proie pour la pulsion qui monte au créneau... Me confrontant à l’être-roi, fais face à l’enfer de l’effort, (C’était bien tenté!) reconnaissant l’endroit, je tombe dans l’envers du décor... Mais je décline l’invitation... *** Bonté divine ou damnation ? C’est la machine... à intentions... *** Et je chemine... Et je chemine!!
7.
1 On nous l'a offerte cette petite planète : sûr, c'est pas parfait ! Mais à notre tour de lutter chaque jour pour passer le relais Rester dans les rails pour se défausser sur les autres générations Ne vaut pas la bataille que l'on doit mener vers l'humaine condition ! Les Utopies … sont nécessaires aujourd'hui ... pour faire naître en chacun … les réalités de demain ! 2 Malgré les dangers que nous fait peser cette époque ''qu'est pique'', Nous sommes connectés, alphabétisés : çà, c'est historique… Éveil affecté, souffrance déguisée or nous sommes tous sensibles... Mesurons-le : tant de gens conscients ! L’éclaircie est possible ! Humanité, tu n'es qu'à l'adolescence ... mais pas si loin de la Conscience ... à laquelle tu peux accéder. L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE ! L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE ! 3 Et pourquoi on bosse ? Est-ce bon pour nos gosses! A qui, à quoi servent nos emplois ? Un état comptable ? L'élite confortable ? Les désirs du client roi ? Diable ! On vend son art, et on joue son rôle en n'en sortant plus, Nos rêves au placard, nos lèvres que l'on colle, nos ailes qu'on englue ! Aux citoyens ... de supplanter les politichiens ... et de planter des lendemains, des horizons vers le bien commun. 4 Drogués au confort, dépendants, isolés, nous fuyons tous l'effort : Les objets en renfort disent nous consoler, nous délivrer de notre sort ... Les habitudes nous mènent la vie rude : quel combat que de vivre sans! Mais nous, multitudes, prendrons de l'altitude comme Gandhi en décroissant... Vivons simplement pour que d'autres simplement puissent vivre également ! Vivons simplement pour que d'autres simplement puissent vivre également ! Notre train de vie ... n'est possible uniquement ... parce qu'on exploite des gens ... dans les autres pays. L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE ! L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE ! 5 Face au système, être seul-e est l'problème : nous sommes seulement divisés Par la vente amère de nos savoir-faire et les médias si intéressés A ce qu'on ne sache pas qu'on est une majorité qui s'ignore Cette société, on la fait tourner : qu'est ce qu'on attend encore … (De) la financiocratie .. (qui) entretient l'illusion … que l'époque où nous vivons … serait une démocratie... 6 Ceux qui résistent , les énergies vives , sont marginalisés ! Combien de pistes et d'alternatives sont censurées , minimisées ? Mais ce qui existe comme initiative finira par percer : Les activistes, bombe créative, l'ont déjà amorcé! Le partage ... des cultures et des idées, d'autonomes communautés ... nous feront entrer dans un autre âge! L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE… L'HUMANITE EST UNE FAMILLE MAIS ELLE NE LE SAIT PAS ENCORE !

about

0 - L'humanité est une famille mais... (version hémisphérique) 4'19
1 - Ode à l'ondée 5'52
2 - Le complexe de la simplicité 6'14
3 - Si on s'humait ? (version non-conditionnée) 8'17
4 - Chanson publiciDaire* (formule complète) 8'22
5 - Le reptile et la vitrine 9'15
6 - L'humanité est une famille mais elle ne le sait pas encore ! (version tellurique) 9'28

credits

released March 1, 2019

- Esk (Alexandre Baret) : Chant, basse (acoustique non-frettée à 5 cordes), chœurs (2, 3, 4, 5, 6), percussions vocales (2, 6), impro vocale (5) sifflements (4, 5)

- Staef ! (Stéphane Boucaud) : Guitare électroacoustique (naturelle ou 'effectisée' live)

- J'a kk (Jacob Chaudeurge) : Bongos, cajon (1,2, 5, 6), caxixi (4) , shekere (3,4, 6), graines de palétuvier (1), gouttes vocales (1), cymbale (6)

- M'âme (Halima Kadi) : Chœurs (2, 3, 4, 5, 6) , percussions vocales (1, 3, 5, 6), impros vocales (4, 5, 6)

- Nicolosaxo (Nicolas Maillet) : Flûte traversière (1, 2, 6) , clarinette (1, 2, 3, 5) clarinette 'effectisée' live (4 : tout effet bizarroïde et improbable strictement fait à partir d'une clarinette et de pédales d'effet jouées live !)

Tous titres écrits et composés par Esk.

license

all rights reserved

tags

about

NouHouH Paris, France

Chansons qui posent des basSes pour le futur !

Nous + Youhouh ! = NouHouH !
Par ce cri du cœur , cherche à faire une joyeuse interpellation collective pour nous rallier et nous relier autour de chansons utopistes, encensant sens et sons...

Des gourmandises sans souci des formes et normes,
alimentées par une envie : faire BOUGER LES CORPS COMME LES CONSCIENCES…
... more

contact / help

Contact NouHouH

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like NouHouH, you may also like: